top of page

Entretien comportement

EDENVANE, consultante en comportement spécialisée élevage et problématiques liées à l'alimentation

Attention : il faut être motivé à suivre les recommandations pour obtenir de bons résultats.
Si vous n'êtes pas prêts à faire des changements, le souci ne pourra pas se résoudre car s'il faut bien sûr de bons conseils, un bon degré d'implication des familles est indispensable.

Comportementaliste félin Lorraine, Comportementaliste chat Lorraine, Comportementaliste félin Bas-Rhin, Comportementaliste chat Bas-Rhin, Comportementaliste félin Hagenau, Comportementaliste chat Hagenau, Comportementaliste félin Hambach, Comportementaliste chat Hambach, Comportementaliste félin Fénétrange, Comportementaliste chat Fénétrange, Comportementaliste félin Cirey sur vezouze, Comportementaliste chatCirey sur vezouze, Comportementaliste félin Walsheid, Comportementaliste chat Walsheid, Comportementaliste félin Marmoutier, Comportementaliste chat Marmoutier.

Dans quels cas le conseiller en comportement du chat peut-il vous aider ?

  • Quand vous rencontrez des difficultés avec votre chat, par exemple quand :

 

        – il fait ses besoins hors litière 

        – il dégrade votre intérieur par ses griffades

        – il vous agresse, mord, griffe, fait mal

        – ne s’entend pas avec un autre animal, ou une personne, en a peur

        – il vous semble stressé et/ou trop sensible

        – il se lèche compulsivement, s’automutile, etc.

  • Quand vous souhaitez anticiper une situation stressante telle que : 
     

        – déménagement

        – arrivée d'un bébé ou nouveau membre dans la famille

        – adoption d'un autre animal, etc.

  • Quand vous avez envie de mieux le comprendre et d'apprendre comment améliorer encore son bien-être.
     

Les idées fausses issues d'interprétations erronées (comme le fait que les chats aiment la javel, apprécient les bacs à litière propres...) et les mauvais conseils (comme utiliser des "phéromones", mettre les bacs dans des pièces calmes, nettoyer les souillures urinaires au vinaigre ou aux huiles essentielles...) sont si nombreuses qu'il est important de revoir les mauvaises croyances qui circulent afin d'éviter certaines erreurs.

cohabitation_edited
press to zoom
canapé_2
press to zoom
agression
press to zoom
1/1

Est-ce que ça marche vraiment ?

C'est un peu comme avec votre vétérinaire : certains cas sont plus complexes que d'autres.

Par exemple, en cas de présence de vers intestinaux, l'administration d'un vermicide suffit généralement à régler le souci. Mais en cas de contamination par la galle, il faudra plus de temps et d'investissement de votre part pour un retour à la normale. Et s'il y a cancer, il existe des protocoles mais les chances de guérisons sont moins grandes.

 

Pareillement, il y a des cas qui sont généralement simples et rapides à régler via le comportementaliste (comme les urines/fèces hors bac) et d'autres cas qui demandent plus de temps à se résoudre (comme lors d'une perte de confiance, d'un traumatisme) ou peuvent même ne pas apporter la solution espérée (par exemple parfois - c'est très rares, rassurez-vous - la cohabitation entre certains chats peut s'avérer impossible).

 

Mais un professionnel expérimenté pourra vous éclairer sur les pourcentages de réussite moyens de cas similaires après explication de  la situation.

Cependant, le point le plus déterminant pour que "ça marche vraiment", c'est de suivre correctement toutes les recommandations.

Ici encore c'est comme chez le vétérinaire : si vous ne donnez pas le traitement à votre animal selon le protocole prescrit, il y a peu de chances qu'il guérisse au mieux. 

J'entends parfois des gens qui critiquent des collègues en disant que le résultat n'est que partiel, et ils avouent ensuite qu'ils n'ont suivi qu'une partie des conseils donnés...

 

Le Comportementaliste n’est donc ni un magicien, ni un astrologue mais c'est lui le professionnel le plus compétent en cas de souci de comportement félin. C’est un consultant spécialiste qui se doit d'avoir suivi une formation s’appuyant principalement sur l’éthologie, discipline basée sur les études scientifiques des comportements animaux. Il a appris les besoins et les habitudes naturelles de nos compagnons, ce qui lui permet de mieux les comprendre et de prévoir les modifications nécessaires. Il vous apporte ses conseils de professionnel formé. 
 

Il existe cependant des personnes qui estiment "deviner" comment résoudre vos soucis félins sans même avoir suivi une seule heure de formation... Inutile de vous dire que le risque d'aggraver le souci est important à suivre les recommandations de ces gens auto-proclamés "comportementalistes" et demande beaucoup d'efforts parfois pour rectifier la situation ensuite... 

Pour bien choisir votre comportementaliste, nous vous conseillons de choisir votre intervenant sur le réseau Catus, mais sinon vérifiez qu'il ait au minimum suivi une formation !

Nous, consultants en comportement félin, devons comprendre les chats mais également leurs propriétaires, et nous devons pouvoir leur expliquer correctement la situation afin de réellement les aider. C’est pourquoi les bons comportementalistes ont également étudié psychologie et communication humaine, car dans une relation problématique Homme/Chat, il y a deux partis à comprendre et à soulager.

 

bisou.jpg
Comment ça se passe ?

Après un premier contact exposant votre résumé de la situation et si toute cause d’origine vétérinaire a été préalablement écartée, je pourrais vous dire s'il est possible de vous aider et si un entretien est nécessaire ou non (parfois - comme dans certains cas de conduites agressives par exemple - votre problème pourrait peut-être trouver solution avec quelques conseils rapides : vous ne payerez rien alors).

S'il faut développer, nous pourrons convenir d'une date d'entretien. 

Edenvane propose ses rendez-vous les après-midi du jeudi et de certains mardis ou vendredis (exceptionnellement le samedi matin).

Dans tous les cas, je n'interviens pas si le/les chats du domicile sont soumis aux :

"phéromones" de synthèses
même si recommandées par le vétérinaire

 

anxiolytiques / antidépresseurs : discutez de la possibilité d'arrêt avec votre vétérinaire si vous souhaitez que j'intervienne.
Le Zylkène, autres compléments alimentaires et produits à base de plantes peuvent être gardés sans souci
(attention aux produits à base d’huiles essentielles car certaines sont toxiques pour le chat - dont celle de cataire).

 

– disputes / réprimandes / punitions
Je sais, c’est dur, surtout si le chat est pris sur le fait, mais c’est ESSENTIEL d'arrêter avant l'entretien.

 

Nous discuterons alors ensemble des points qui peuvent orienter mon analyse de la situation via un questionnaire précis et complet, afin de déterminer les origines probables des comportements gênants pour vous.

Ensuite, une fois mon anamnèse établie, je serai en mesure de vous proposer les petits changements nécessaires au retour d’une relation sereine, toujours dans la douceur, le positif, le respect de la nature de votre chat, et en accord avec vous.

Par conséquent, un seul entretien – d’environ 3 à 4 heures – est suffisant, dans la grande majorité des cas (plus long s'il y a plusieurs problématiques et/ou une partie conseils alimentation).
Un suivi mail ou téléphonique (inclus dans le forfait) permettra de peaufiner les recommandations en cas de besoin et de déterminer le moment où les éventuels changements temporaires pourront être supprimés, si vous le souhaitez.

 

 Formateur chez Animautopia formations             Membre du collectif Catus                      Partenaire certifié Vox Animae

 

Intervention à votre domicile.

Voir le domaine de vie et les accessoires dédiés au chat est aussi important - parfois même plus ! - que vos réponses aux questions pour pouvoir comprendre ce qui peut poser souci, c'est pourquoi la venue sur place est à privilégier (s'il n'y a pas de professionnel compétent assez près de chez vous pour pouvoir venir, nous proposons d'utiliser Zoom mais des photos seront alors nécessaires ; voir en dessous "entretien à distance").

 

P.S : nous ne sommes pas inspecteurs du ménage !  ;o)

Edenvane se déplace jusqu'à environ 45min de trajet d’Hilbesheim (57400, Moselle/Lorraine/Grand Est).

Il vous sera demandé de verser des arrhes de réservation d'un montant de 35€ lors de la prise de rendez-vous (somme qui sera déduite du total).

Badge-PartenaireCertifie_VOX.png
Logo CATUS.png
logo animautopia.jpg
Edenvane comportementaliste
domicile 3.jpg