Questions fréquentes sur la culotte Edenvane

Foire aux questions

La culotte Edenvane est-elle adaptée pour mon chat ?


Si vous êtes éleveur, la culotte Edenvane peut permettre à votre matou – et à vos femelles en chaleurs qui marquent hors bac – de passer du temps en famille, sans que vous ayez à subir le désagrément des marquages urinaires. Si votre chat est incontinent, notre culotte vous simplifiera également la vie. Cependant, si votre chat est stérilisé et marque hors de sa litière, seul un entretien avec un comportementaliste est envisageable : il faut régler le souci exprimé par votre chat, non pas le cacher avec du tissu. Les conseils permettront de résoudre le problème pour moins cher et vous n’aurez pas à vous embêter à mettre et enlever la culotte plusieurs fois par jour (généralement, les résultats sont immédiats ou surviennent dans la semaine après mise en place des changements préconisés).

Si votre chat n'a pas (ou plus) de queue, a une autre particularité ou s'il est également incontinent fécal : contactez-nous avant de commander.




Quel modèle de culotte dois-je choisir ?


Si votre chat pèse entre 2 et 12kg et n’a pas de particularité physique (comme une absence de queue par exemple), vous pouvez choisir nos culottes déjà fabriquées : le modèle Express ou le lot Urgence Incontinent. Sinon, contactez-nous si vous avez un cas particulier : 06.30.68.10.18.
L’express est simple : elle convient pour les chats poilus qui portent la culotte moins de 8-10H par jour.
Le lot Urgence est prévu pour les autres chats ( les nus, les incontinents et ceux qui doivent porter la culotte plus de 8-10H par jour). Les 2 culottes du lot Urgence possèdent une protection en polaire sous l’élastique : elles sont à privilégier si le chat n’a pas de pelage ou porte la culotte souvent / longtemps afin d’éviter d’user voire abîmer le poil / la peau avec le frottement continu de l’élastique.




Est-ce qu’il ne va pas être gêné avec cet accoutrement ?


Il faut un temps d’adaptation, un peu comme la première fois que l’on porte un string… Au début, c’est un peu comme un chiot avec la laisse : le chat peut marcher bizarrement, se coucher et refuser de se lever ou se comporter drôlement, tenter de l’enlever, mais en règle générale, cela va très vite surtout si c’est bien fait : on peut offrir quelque chose de positif juste après la mise de la culotte (ouvrir la porte vers la famille pour les matous, ou donner quelque chose de très très bon à manger) : ils assimilent vite qu’ils obtiennent du positif dès que la culotte est mise si on donne immédiatement, comme le chiot assimile vite que laisse = promenade.
Et comme la culotte est spécialement conçue pour être confortable et ne pas gêner nos petits acrobates dans leurs mouvements, ils l’oublient généralement rapidement puisqu'ils peuvent vivre et se déplacer normalement.




Quel type de protections faut-il coller dans la culotte ?


Toutes les protections humaines doivent être coupées en 2 pour ne pas dépasser de la culotte. Pour commencer, mettez une protection hygiénique féminine fine, afin que le chat n’ait besoin de s’habituer qu’à la culotte. On ajoutera plus tard les protections épaisses, quand le chat acceptera bien son slip. Pour les courtes durées (moins de 4 heures), préférez les serviettes hygiéniques premier prix : elles n’ont pas de film synthétique comme les grandes marques, et l’absorption de l’urine se fait mieux dans du coton. Elles conviendront bien aux petits et moyens chats pour quelques heures mais pour les grands/gros chats et les durées plus longues, il faudra plus absorbant.
Pour une meilleure absorption, utilisez des serviettes anti-fuites urinaires ou incontinence féminine : elles tiennent beaucoup plus longtemps. Elles sont aussi à privilégier pour les chats de plus de 5kg. Les serviettes se trouvent au rayon hygiène féminine des supermarchés et les protections fuites urinaires sont en général au rayon couches bébés.
Il vous faudra acheter des protections avant réception des culottes pour pouvoir les essayer de suite.




Faut-il changer de culotte / de protection souvent ?


Une culotte propre chaque jour c’est très bien. Mais comme pour les femmes, les protections doivent être changées après quelques heures : vous verrez vite quand la protection est pleine (comme pour les couches bébés, ça « pendouille ») et qu’il faut la remplacer.




Comment mettre la culotte à mon chat ?


– Collez une 1/2 protection à l’intérieur de la culotte, sous l’arrondi du trou pour le passage de queue. – Ouvrez la culotte et enfilez la queue dans le trou (étiquette Edenvane sur le haut) puis remontez la culotte en place et enfin passez la patte gauche dans la partie fermée : l’élastique doit passer devant la cuisse et faire le tour de la taille du chat. – Fermez l’élastique avec la boucle rapide. La réglette présente sur l’élastique permet de desserrer ou resserrer au niveau de la taille pour ajuster idéalement : il doit être assez serré pour tenir la culotte en place, mais pas trop pour ne pas gêner ou blesser le chat.
(pour les culottes du lot Urgence, il faut passer en plus le fermoir dans les passants de la bande en polaire avant de cliper l'élastique). – Vérifiez que la protection est bien en place et ajustez pour que le trou de queue laisse apparaître l’anus entièrement. Mais le pénis (ou la vulve) doivent être cachés.




Comment ça se passe quand le chat veut déféquer ?


Il va tout naturellement dans sa litière : nos culottes sont étudiées pour retenir les urines mais permettre le passage des fèces.
(il faut vérifier lors de la première utilisation que le trou n’est pas trop petit, que l’anus est entièrement visible et régler au besoin, une fois pour toute).

Si votre chat est incontinent urinaire et fécal, je vous recommande de m’appeler au 06.30.68.10.18 pour que je vous explique les différentes possibilités.




Pourquoi ne pas utiliser des couches pour bébé ou une fait-maison ?


Ces modèles ne sont pas faits pour les chats. L'étanchéité des couches bébé empêche l’aération de la peau et - comme pour les modèles improvisés maison - leur confection n’est pas adaptée à la morphologie féline et les mouvements sont gênés par la taille assez imposante et/ou le manque d’élasticité, de confort.
S'il y a des élastiques sur le côté, ils peuvent irriter voire entailler la peau.

Enfin, généralement les fèces sont gardées à l’intérieur : imaginez les dégâts dans des poils, surtout s'ils sont longs…




Est-ce que je peux utiliser la culotte pour éviter les saillies ?


Le pénis étant couvert par protection et tissu, la saillie semble compromise… Mais nous n’offrons pas de garantie d’efficacité à ce niveau-là, puisque nos culottes sont notifiées anti-marquage urinaire à notre assurance.
Il faut aussi savoir qu’un mâle qui n’arrive pas à saillir va essayer encore et encore, au risque de blesser sa dulcinée au cou à force de trop insister (les blessures importantes sont fréquentes chez les éleveurs qui utilisent la culotte au lieu de la séparation). Nous recommandons donc de séparer les chats une fois que vous avez vu les tentatives de saillies.
Cependant, le port de la culotte permet parfois d’éviter les accidents, surtout quand l’étalon a détecté le début de l’œstrus avant l’éleveur…




Mon chat a réussi à enlever son slip !


Si votre chat est de corpulence normale, c’est que le réglage de l’élastique est trop lâche. Seuls de très rares chats sont parvenus à ôter leur culotte bien ajustée avec les dents. Mais dans ce cas, badigeonner abondamment l’élastique de vernis amer (pour les enfants qui se rongent les ongles, en pharmacie : non toxique) règle le problème.
Si votre chat est en important surpoids, et du coup ne possède plus de démarcation à la taille, il faudra le faire maigrir via nourriture moins riche (on ne rationne jamais un chat aux croquettes par contre !) et exercice (via jeux, jouets, sorties, gamelles ludiques,…) pour que la culotte puisse tenir convenablement. En général, seuls les chats nourris majoritairement aux croquettes sont vraiment trop gros, surtout si celles-ci sont bourrées de glucides (quasi totalité des croquettes, même vétérinaires), alors il serait plus sage de prendre conseil auprès d'un vétérinaire nutritionniste (les vétérinaires généralistes ne sont pas formés à l'alimentation), d'un agronome spécialisé chat ou d'un conseiller formé non lié à la petfood (nous pouvons vous proposer un entretien alimentation).




Au secours, l’élastique est trop lâche (ou trop serré) !


A la première utilisation, il faut utiliser la réglette présente sur l’élastique pour l’ajuster au tour de taille de votre chat. Ce doit être au contact de la peau, sans trop serrer ni bailler. Elle permet également un réglage en cas de fluctuation du poids de votre chat.
Parfois on a l’impression que l’élastique est trop court : si votre chat n’est pas obèse, ce n’est pas possible. C’est juste qu’il faut sortir l’extrémité de l’élastique de sous les passants de la culotte pour trouver une longueur supplémentaire.




Comment laver les culottes ?


Bien qu’on puisse les mettre en machine, nous vous recommandons le lavage à la main : le savon de Marseille est idéal. On peut au besoin la laisser tremper 5 à 10 min dans de l’eau avec javel pour détruire les odeurs et désinfecter, après le lavage/rinçage. Notre polaire est de grande qualité et ne déteint pas. Le séchage naturel évitera la formation des bouloches causées par le sèche-linge.
Nous vous recommandons de laver vos culottes chaque jour (comme pour nous).




Combien de culottes me faut-il ?


Nos culottes sont lavables, pas jetables, on peut donc les réutiliser comme les slips pour humains.
Le nombre nécessaire va dépendre de votre besoin et de votre régularité de lavage : si le chat doit porter la culotte tous les jours, il vous en faudra au minimum 2 (une qui sèche et une sur le chat) et si vous ne lavez pas tous les soirs (ça prend 2 minutes), il en faudra plus.




Peut-on laisser la culotte tout le temps ?


Pour les éleveurs : l’idéal est de mettre la culotte en journée (si possible changer la protection une fois si le port est très long) et de laisser le chat dans la pièce à matou la nuit pour permettre séchage et nettoyage du poil au besoin. Pour les chats incontinents : si vous ne possédez pas de pièce facile à nettoyer, il faudra utiliser des serviettes incontinence urinaire féminine (plus absorbantes) et laisser le chat se laver et se sécher au moins une heure ou deux, le matin et le soir.




J’ai peur que mon chat se retienne d’uriner en portant la culotte.


Cela peut arriver car une cliente nous a confié que sa minette se retenait avec le slip. Mais c’est anecdotique : la quasi totalité des chats urinent malgré la présence de la culotte. Mais si après quelques jours vous voyez que la protection est toujours sèche lors du changement, il faudra réfléchir aux risques et sans doute la lui retirer plus souvent pour lui permettre d’aller au bac.




A quoi sert le pompon offert avec la culotte ?


Il sert à occuper / distraire le chat pendant que vous faites le réglage de la culotte. Il sent bon nos sprays herbes à chat.





EDENVANE - Vanessa Gasser

  • Comportementaliste félin

  • Conseillère/formatrice en alimentation du chat 

  • Fabricante d'accessoires pour chats 
     

  • Passionnée de Siamois 
     


50 rue de Lixheim

57400 HILBESHEIM

Tel: 06.30.68.10.18

 

www.edenvane.net

Infos

Contact

Livraison commandes boutique

Retour commandes boutique
Questions fréquentes culottes

Mentions légales

Certificat de capacité chat n°57-235

homologué par la DDPP de Moselle.

Siren 753 384 957

SUITE A COMMANDES NOMBREUSES, NOUS N'AVONS PLUS DE STOCK DE LOT DE CULOTTES URGENCE INCONTINENT ET FABRIQUONS A LA DEMANDE

(délai moyen d'envoi :
2 à 8 jours après commande)

Inscription à la newsletter

Soyez informés de nos nouveautés et promotions !

©2007- 2020 Edenvane.

TELEPHONE 

06/30/68/10/18

Edenvane

Le professionnel du chat

0
  • Facebook Social Icône